Présence de Yeshayahou Leibowitz (1903-1994)
vendredi, 08 décembre 2023
Israël,
quelles sont tes valeurs ?
Si, au nom de l’éthique, le rôle du prophète dans le judaïsme est de critiquer radicalement les pouvoirs en place, Yeshayahou Leibowitz fut peut-être la dernière grande figure à avoir tenu cette fonction dans l’État israélien contemporain. Professeur de chimie à l’Université hébraïque, rédacteur en chef de l’Encyclopédie hébraïque, il reçut le prix Israël pour ses travaux. Sioniste convaincu, il n’en dénonça pas moins le nationalisme comme une abomination et exigea inlassablement le départ d’Israël des territoires occupés, permettant aux Palestiniens d’avoir leur propre État. Juif pieux, il souhaitait ardemment la totale séparation entre l’État et la religion en Israël.
Lors de la guerre des Six jours il déclara : « Cette victoire est un des plus grands désastres de notre histoire. » Paroles d’un prophète qui correspondent à la conception authentique de la religion juive face au pouvoir politique ; car la grandeur du judaïsme « fut d’avoir toujours nié à l’État le statut de valeur suprême, et au pouvoir politique le rang d’autorité absolue. »
Quelques œuvres de Leibowitz traduites en français :
Judaïsme, peuple juif et État d'Israël, [traduction de Gabriel Roth], éditions Lattès (collection Judaïques), 1985.
Brèves leçons bibliques : remarques sur la Parashah de la semaine, [texte présenté par Gérard Haddad ; trad. Gérard Haddad avec la collaboration de Catherine Neuve-Eglise], Paris, Desclée de Brouwer (collection Midrash), 1995.
Science et valeurs, [traduction, présentation et notes de Gérard Haddad], Paris, Desclée de Brouwer (collection Midrash), 1997.
Les fondements du judaïsme : causeries sur les Pirqé Avot, aphorismes des Pères et sur Maïmonide, [traduction et notes de Gérard Haddad et Yann Boissière ; préface de Gérard Haddad], Paris, Éditions du Cerf (collection Patrimoines. Judaïsme), 2007.
Corps et esprit : le problème psycho-physique, [trad. Yann Boissière et Gérard Haddad], éditions du Cerf, 2010.
1 commentaire
D'un irréalisme ahurissant. Si nous avions cédé aux Six-Jours, nous n'existerions tout simplement plus. Ou alors, comme avant, à la merci des moindres fluctuations politiques massacrantes.
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.