mercredi, 15 février 2012
Vient de paraître : Du religieux dans l'art
Quelques lecteurs seulement liront ce livre...
Pourquoi pas vous ?
192 pages, 18 €
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* à l'éditeur : L'Harmattan
Quatrième de couverture :
Quel accès peut-on avoir à ce Dieu des Écritures, à la fois immanent et transcendant à ses créatures ? Comment le rendre « visible » à nos cœurs, à nos yeux ? Deux voies s’offrent à l’homme : l’art et la mystique.
Parce que l’art est nécessairement religieux, sa fonction consiste à provoquer en l’homme soit la conversion de semblance, soit la perversion de dissemblance.
C’est la présence de l’Esprit, son inhabitation dans l’homme, qui nous donne la ressemblance et nous met en conformité avec le Christ. Le corps et l’âme font l’image ; l’esprit, présence de la grâce incréée, nous fait à la ressemblance. L’homme n’est achevé que lorsqu’il se trouve conforme « à l’image et selon la ressemblance » de Dieu. Dans une optique chrétienne, cet achèvement de l’homme est la fonction de l’art.
L’art peut briser en l’homme le lien entre l’image et la ressemblance divine. La dissemblance est une ressemblance coupée de son archétype. Notre époque aura été celle de la dissemblance. L’homme a obstrué en lui la dimension communielle avec Dieu, il a fermé la voie à la grâce qui, par lui, devait s’épancher sur toute la création ; en rejetant le religieux, il a failli à sa vocation artistique.
Avec les contributions de :
Mathieu Baumier – Bruno Bérard – Jean Biès – Jean Borella –
Monique Cartron-Bouchouk – Maximilien Friche – Falk van Gaver –
Gwen Garnier-Duguy – Jacques de Guillebon – Roberto Mangú –
Silvano Panunzio – Alain Santacreu – Olivier-Thomas Venard, op. –
Geneviève Trainar (Sœur Marie, op.)
SOMMAIRE
NARTHEX
Alain Santacreu : Le cœur émeraude de Roberto Mangú.
suivi de Gwen Garnier-Duguy : « Le cœur », poème. 9
NEF
O.-T. Venard, o. p. : Eucharistie, thema specialis. 13
TRANSEPT
Matthieu Baumier : Mystes (inédits). 37
Bruno Bérard : Retour vers une métaphysique du Beau. 41
CROISÉE
Jean Borella : La beauté est la nourriture de l’âme. 57
CHŒUR
Thomas d’Aquin : Adoro te devote. 71
Geneviève Trainar (Sœur Marie, o. p.) : Du liturgique dans
l’art. 73
ABSIDE
Silvano Panunzio : Écriture et peinture. 87
Monique Cartron-Bouchouk : Le kérygme de la lettre dans The
Scarlet Letter . 101
Jean Biès : Musique, bayadère de l’Absolu. 115
DÉAMBULATOIRE
Maximilien Friche : L’art de dissimuler une prière. 129
Falk van Gaver : Dada, la grâce ou la mort. 145
Jacques de Guillebon : La voie préraphaélite. Du religieux, de
l’art et de l’anarchie. 155
CHEVET
Alain Santacreu : L’œuvre de ressemblance. 169
Présentation des auteurs. 187