Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 décembre 2024

L'anarchie souveraine d'un nom divin par Ivan Segré

0-0, double zéro, 1976.jpg

Pour seule réponse à un texte calomnieux de l'écrivain Stéphane Zagdanski, intitulé « Les croque-morts du judaïsme (Frédéric Lordon, Giorgio Agamben et Alain Santacreu) », je mets en ligne le pdf du très bel article d’Ivan Segré, paru dans le n° 6 de la revue Contrelittérature, auquel il a été fait référence (dans notre échange sur Facebook) en commentaire de cette ridicule philippique. Je me contenterai simplement d’en extraire ce passage mégalomaniaque dont la mauvaise foi se révèlera à la lecture du texte d'Ivan Segré : « le "Yahvé" que vous invoquez candidement n'est pas le Dieu juif que vous croyez désigner - on a honte de devoir rappeler de telles évidences philologiques. »

Pour lire le pdf d'Ivan Segré : cliquer

 

Ivan Segré : Philosophe et talmudiste. Ses travaux portent sur le judaïsme antique et médiéval, ainsi que sur la philosophie classique et contemporaine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Qu’appelle-t-on penser Auschwitz ? (Lignes, 2009), Le Manteau de Spinoza (La Fabrique, 2014) et La Souveraineté adamique (Amsterdam, 2022).

 

Illustration : Daniel Pommereulle, "0-0, double zéro", 1976.

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.