mardi, 17 décembre 2024
L'anarchie souveraine d'un nom divin par Ivan Segré
Pour seule réponse à un texte calomnieux de l'écrivain Stéphane Zagdanski, intitulé « Les croque-morts du judaïsme (Frédéric Lordon, Giorgio Agamben et Alain Santacreu) », je mets en ligne le pdf du très bel article d’Ivan Segré, paru dans le n° 6 de la revue Contrelittérature, auquel il a été fait référence (dans notre échange sur Facebook) en commentaire de cette ridicule philippique. Je me contenterai simplement d’en extraire ce passage mégalomaniaque dont la mauvaise foi se révèlera à la lecture du texte d'Ivan Segré : « le "Yahvé" que vous invoquez candidement n'est pas le Dieu juif que vous croyez désigner - on a honte de devoir rappeler de telles évidences philologiques. »
Pour lire le pdf d'Ivan Segré : cliquer
Ivan Segré : Philosophe et talmudiste. Ses travaux portent sur le judaïsme antique et médiéval, ainsi que sur la philosophie classique et contemporaine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Qu’appelle-t-on penser Auschwitz ? (Lignes, 2009), Le Manteau de Spinoza (La Fabrique, 2014) et La Souveraineté adamique (Amsterdam, 2022).
Illustration : Daniel Pommereulle, "0-0, double zéro", 1976.
Addentum :
L’argumentation inconsistante et erronée de ce monsieur Zagdanski m’interroge sur le semblant de petite réputation qu’il semble s’être acquis sous la protection germanopratine des BHL et Sollers. Il s’en était déjà pris ad hominem et d’une façon assez immonde à Mehdi Belhaj Kacem : https://lundi.am/A-quoi-comparer-cela ce qui avait occasionné une première embrouille entre nous. Il emploie toujours la même stratégie perverse, pratiquant systématiquement l'inversion accusatoire, rendant publics des échanges privés et n’avance de soit-disant arguments débiles que pour déconsidérer toute analyse critique, en la qualifiant de complotiste et d'antisioniste. Il y a chez cet individu un "orgueil" très ténébreux.