Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Coup d'État : manuel insurrectionnel" de Juan Branco

B0BXT5XH3D_cea5c81c_cover.jpeg

Juan Branco

Coup d'État 

Au diable Vauvert, 2023

256 pages, 20 €

____________

   Dans ses Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale (1934), Simone Weil décrit la révolution, comme « quelque chose à proprement parler d’inconcevable, car ce serait une victoire de la faiblesse sur la force, l’équivalent d’une balance dont le plateau le moins lourd s’abaisserait. »  Coup d’État de Juan Branco est un levier qui pourrait servir à démultiplier la force du faible pour qu’il puisse vaincre le fort, et c’est pour cela que l’auteur l’a conçu. Un tel levier, s’il tombait en de bonnes mains, serait-il un instrument plus subversif qu’une bombe anarchiste ? Le pouvoir oligarchique semblerait le penser qui oppose à ce livre la conspiration du silence, si ce n’est la délation et la calomnie.

  Bien sûr, aucune initiation, de quelqu’ordre qu’elle soit, spirituel, psychique ou matérialiste, ne se trouve dans les livres, il ne saurait donc être question pour Juan Branco d’initier le peuple à la révolution mais de lui transmettre seulement des connaissances pratiques qui l’aiderait à la faire. Walter Lippmann nommait le peuple le "troupeau égaré", le livre de Juan Branco est une réorientation de notre conscience collective sur la voie de sa libération.